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Comment se faire rembourser ses Colissimo en retard


Savez-vous que vous pouvez vous faire rembourser vos Colissimo si La Poste ne respecte pas les délais de livraison? Non, et bien je vais vous expliquer la marche à suivre, pas à pas, car j’utilise cette technique depuis des années et que je me suis déjà fais rembourser plusieurs dizaines de colis. C’est une des astuces pour économiser sur ses envois de Colis et Courrier avec La Poste.

1. Pourquoi peut-on se faire rembourser un Colissimo ?
2. Comment vérifier que le Colis est en retard ?
3. Comment faire sa demande ?
4. Le cas du Colissimo International en retard ?
5. Astuces pour essayer de faire arriver vos Colis en retard :

1. Pourquoi peut-on se faire rembourser un Colissimo ?

Quand vous envoyez un colis Colissimo par La Poste, vous « signez un contrat » avec La Poste qui s’engage à le livrer dans les 48h à son destinataire (les dimanches et jours fériés ne comptent pas). Si La Poste dépasse ce délai de 48h, elle n’a alors pas respecté ses engagements pour le service que vous avez payé, vous pouvez donc demander un dédommagement pour le préjudice subit!

Cela fonctionne avec tous les Colissimo et Colissimo Recommandés R1 R2 R3.

Je vous parle de remboursement, mais en réalité le prix de l’envoi du colis ne vous sera pas remboursé en argent. Vous recevrez un bon vous permettant d’envoyer gratuitement un nouveau colis du même type et dans la limite du poids du colis arrivé en retard.

Par exemple : vous avez envoyé un Colissimo de 1kg qui est arrivé en retard, on vous enverra un bon permettant d’envoyer un colis gratuit en Colissimo de 1kg maximum.

A noté que vous pouvez utiliser votre bon gratuit pour envoyer un colis plus lourd en payant seulement la différence de tarif!

Ce bon est valable 6 mois à partir de son émission.

2. Comment vérifier que le Colis est en retard ?

Avant de faire une réclamation, il faut tout d’abord vérifier que le colis est arrivé en retard, pour cela il suffit de le suivre en ligne sur le site de La Poste, vous pouvez suivre un colis jusqu’à 30 jours après son envoi :

Cliquez-ici pour suivre la livraison de vos colis

Pour les personnes qui possèdent un smartphone ou une tablette tactile, vous pouvez utiliser l’application de La Poste :
Application La Poste pour iPhone
Application La Poste pour Android

Si vous constatez que le Colissimo a mis plus de 48h pour être livré à son destinataire, c’est tout bon pour vous!

Attention, je le répète, les dimanches et jours fériés ne comptent pas. Si vous envoyez un colis un samedi matin, le jour normal de livraison est le mardi suivant. De plus La Poste n’est pas tenu responsable d’événements qu’elle ne maîtrise pas : inondations, jours d’interdiction de circuler des camions (notamment lors des grands chassés croisés d’été), chutes de neige importantes, etc., et donc le délai de livraison sera plus long sans que vous puissiez demander une contrepartie.

Il faut également que vous postiez le colis avant l’heure de levé du bureau de Poste. Si l’heure de levée est de 16h, et que vous postez un colis un lundi à 17h, il arrivera normalement le jeudi!

Autre précision, si La Poste présente le colis au domicile du destinataire dans les 48h qu’il n’est pas là et qu’il le récupère un jour plus tard, La Poste a respecté ses engagements de livraison et vous ne pouvez pas demander de remboursement.

Pour ne pas faire d’erreur, quand vous déposez un colis, demandez au guichetier le jour de livraison prévu.

Colissimo

3. Comment faire sa demande ?

Une fois que vous êtes sûr que le colis est en retard, vous avez 3 possibilités pour faire votre réclamation, attention cette demande ne peut être faite que par l’expéditeur du colis :

1. Par internet : contactez le service client en cliquant-ici et sélectionnez « Entrer en contact avec mon service clients » puis tout en bas « Un colis que j’ai envoyé », puis « Un colis parvenu en retard à mon destinataire » et enfin remplissez toutes les informations demandées. C’est la méthode que je vous recommande car la plus simple et la plus rapide! La dernière fois, j’ai reçu une réponse dans la journée me confirmant que j’allais bien recevoir un bon d’envoi gratuit. Et dès le lendemain je recevais le bon pour un envoi gratuit!

2. Au guichet de la Poste : prenez votre duplicata Colissimo, présentez vous au guichet en disant que votre colis est arrivé en retard et que vous voulez faire une réclamation. Le guichetier va vérifier que le colis est bien arrivé en retard puis vous donner un formulaire à remplir.

3. Par courrier : faites une lettre au Service Client, je vous met le modèle que j’utilisais avant :

Nom, Prénom
Adresse complète
Ville

Madame, Monsieur,

J’ai envoyé un colis, n°xxxxxxxx, par l’intermédiaire de votre service Colissimo le 00/00/0000.

Selon les conditions générales de vente Colissimo, mon colis aurait dû être livré au destinataire dans un délai de 2 jours ouvrés, hors ce délai a été dépassé.

En accord avec votre procédure de réclamation, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un dédommagement, à mon adresse précisée ci-dessus, pour la gêne occasionnée.

Vous trouverez ci-joint la photocopie du duplicata d’envoi du Colissimo

Bien cordialement

Nom Prénom

Envoyez votre courrier à :
Service Clients ColiPoste
BP7500
88107 Saint Dié Cedex

A noter que vous pouvez faire une réclamation globale si vous avez plusieurs colis arrivés en retard.

Attention, il est très important d’envoyer une photocopie du duplicata et non l’original. Il m’est arrivé d’envoyer l’original et je n’ai jamais reçu de dédommagement (comme par hasard) et je n’avais plus de preuve du retard pour contester.

Maintenant je fais aussi systématiquement une capture d’écran du site de suivi de La Poste montrant que le colis est en retard, car 30 jours après l’envoi du colis, ce suivi ne sera plus disponible sur internet.

Vous devriez recevoir votre bon gratuit sous 2 à 3 semaines. Même si La Poste conteste, vous recevrez un courrier stipulant que votre réclamation n’est pas valable. Si vous pensez être toujours dans votre bon droit ou que vous n’avez pas eu de réponse après 2 mois, vous pouvez contacter par écrit le Médiateur de La Poste en joignant le duplicata :

Le Médiateur du Groupe La Poste
Case Postale F 407
44 boulevard de Vaugirard
75757 Paris Cedex 15

Vous pouvez également contacter le médiateur directement sur internet en cliquant-ici.

Centre Colis La Poste

4. Le cas du Colissimo International en retard :

Il vous arrive peut être d’envoyer de temps en temps des Colissmo à l’étranger, et dans ce cas c’est un peu différent car La Poste ne s’engage pas sur les délais d’acheminement et de distribution du Colissimo International. Vous ne pourrez donc pas recevoir de bon de dédommagement gratuit même si le colis mais énormément de temps à être livré.

Et c’est tout à fait logique car La Poste ne maitrise pas entièrement le trajet des Colissimo Internationaux, je vous donne deux raisons même s’il peut y en avoir d’autres :
. votre colis peut être bloqué en douane
. une fois sorti de France, c’est le réseau postal d’un autre pays qui prend le relais, il est donc normal que La Poste ne soit pas responsable des lacunes des services postaux des autres pays. Et pour avoir voyager un peu, je peux vous dire que malgré les critiques que l’on peut faire contre notre Poste, je la trouve très efficace comparée aux réseaux postaux d’autres pays…

La seule information que vous pouvez avoir au moment de l’envoi de votre colis, c’est un délai approximatif donné au guichet en fonction du pays de livraison mais qui n’engage en rien.

Aussi, mon conseil, si vous avez des colis très urgent, c’est d’utiliser des Chronopost ou d’autres service comme DHL, qui sont très chers mais beaucoup plus rapide.

Dernière recommandation, si vous envoyez un objet de valeur, souscrivez à l’option assurance de valeur, car il est par contre possible de se faire rembourser la perte ou le vol d’un Colissimo International.

5. Astuces pour essayer de faire arriver vos Colis en Retard :

Quand on connaît cette astuce qui est en réalité un droit, on peut être tenté de tout faire pour que nos colis arrivent avec un jour de retard pour bénéficier d’un bon gratuit, et on peut parfois forcer un peu le destin…

NB : Je donne ces deux conseils, non pas pour « arnaquer » La Poste, mais c’est ma façon de protester contre l’augmentation hallucinante du prix des Colissimo chaque année.

1. Conseil n°1 : en général il y a 2 levées par jour, dans les grandes villes en tout cas, 11h et 16h, envoyez de préférence vos colis après la première levée, ça laissera moins de temps à La Poste pour livrer vos colis.

2. Conseil n°2 : profiter des périodes surchargés. Spécialement au moment de Noël et des Soldes, les services de La Poste peuvent se retrouver débordés, à qui il n’est jamais arrivé de ne pas recevoir un cadeau à temps pour Noël. C’est donc le bon moment pour envoyer vos colis (non urgents bien sûr), les chances qu’ils arrivent avec au moins un jour de retard sont plus importantes!

Et vous, avez vous des astuces à nous faire partager?

Commentaires (38)

  • Juninho94

    Bonjour,

    Peut-on se faire indemniser si l’on est le destinataire du colis?

    Cordialement

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour,
    eh non malheureusement seule la personne qui envoi le colis bénéficie de l’indemnisation.
    Bonne journée

  • jeanne

    Je trouve pas ça très cool de vouloir profiter ainsi des services de la Poste !
    Même si je ne suis pas toujours contente de leurs services.

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour,
    il ne s’agit pas ici de profiter des services de La Poste mais de faire valoir ses droits conformément aux conditions générales de La Poste. Je trouve cela totalement légitime, qui plus est quand on voit la forte augmentation des tarifs d’année en année.
    Bonne journée

  • cigale

    Bonjour, dans le cas d’un colissimo INTERNATIONAL, comment se faire rembourser les frais d’envoi si le colis arrive en retard, dans la mesure où on nous répond trop facilement au service réclamation, qu’il n’y a pas de délai pour l’international sous prétexte que le colis peut être gardé en douane???

  • Chanchan

    J’ai eu 1 souci en janvier pour 1 retard de colissimo international le délai indiqué par la poste est de 5 jours il a mis 10 jours après réclamation auprès du service colissimo international je viens de recevoir un bon pour un envoi du même type, un conseil insistez….
    Bon courage

  • TANO

    Moi je suis vraiment déçu par colissimo international car j’ai envoyé un colis depuis le Lundi 8 février 2016 et jusqu’au 20 février 2016 mon correspondant n’as toujours pas reçu mon colis.
    pourtant le temps d’attente pour la côte d’ ivoire est de 5 à 8 jours.
    Vraiment déçu de colissimo, plus jamais de ma vie

  • Roms87

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai envoyé un colis au Venezuela le 29/12/15, parti du bureau de poste le 30/12/15, a quitté la France le 2/01/016 pour arriver aux douanes Vénézuéliennes le 05/02/16, je veux bien croire que le voyage est long, mais de là à mettre 1 mois……
    Depuis, aucunes nouvelles… J’ai contacté le service client Colissimo jeudi dernier, ils m’ont répondu qu’il fallait que j’attende jusqu’au 5/03/16 soit 1 mois après l’arrivée en douanes (les douanes peuvent garder un colis maximum 1 mois). Aujourd’hui, le 7/03/16, j’appelle de nouveau le service client, car bien évidemment, toujours aucune nouvelles mais ils ne sont pas capables de me donner plus de réponses sur la localisation de mon colis….
    Quoi qu’il en soit, je pense que je vais faire une demande de remboursement des frais d’envois… Je trouve ça inadmissible!!!!!

  • Theo

    Salut, merci pour ces infos, c’est très clair, et pour l’instant je n’en connaissais qu’une fraction au cours de mes mesaventures avec La Poste.

    N’y a-t-il donc aucun moyen pour obtenir un vrai remboursement ?
    (j’ai fait un envoi de 39€ pour lequel la poste a fait une erreur, j’ai un peu dans l’os mes bons d’envoi.)

    Cordialement,

    Théo

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour Théo,

    quel type d’erreur a faite La Poste?

  • Theo

    Le colis n’est pas allé plus loin que la plateforme régionale, et il m’a été renvoyé avec la mention ‘adresse incomplète’ alors qu’elle l’était pourtant. Le service a confirme l’erreur et m’a envoyé des bons, ce qui honnêtement m’intéresse moins que du cash.. Voilà !

  • Fabrice de Cfid.fr

    Vous pouvez toujours faire appel au Médiateur de La Poste si vous n’êtes pas satisfait du dédommagement : http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/la-mediation/faire-appel-au-mediateur

  • Theo

    Je vais essayer, merci encore !

  • Steph

    Bonjour, je vous remercie pour vos indications qui sont importantes pour moi qui expédie régulièrement des Colissimo.
    Je compte sur ce délai des 48h et je suis régulièrement déçue alors que je fais mes expéditions avant 12h.
    Vos explications sont claires et je trouve justifié de réclamer au vu des tarifs. L’expédition d’un mug me coûte quasi autant que le prix du mug lui-même.

    Merci à vous.
    Stéphanie.

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour,

    avez vous pensé à utiliser d’autres prestataires comme Mondial Relay pour l’envoi de vos mugs? C’est certes plus lent mais beaucoup moins cher. Se serait peut être une bonne idée de proposer le choix Colissimo ou Mondial Relay à vos clients.

  • Steph

    Bonjour, oui je travaille avec mondial relay depuis toujours mais mes clients apprécient la livraison à domicile. Sachant que la livraison est gratuite dès le 2ème mug, c’est un argument de vente solide et apprécié pour nous. Merci tout de même pour votre conseil.

    Steph.

  • anachro

    Les colissimo pour la Corse bénéficient eux aussi de la garantie de deux jours pour des raisons plus politiques que pratiques. Hors la poste est incapable d assurer le service en deux jours. 90 % de chance de pouvoir se faire rembourser.

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour Anarcho,

    c’est peut être valable pour les petits villages de montagne, mais pour les grandes villes de Corse, les quelques colis que j’ai envoyé sont toujours arrivés sous 48h (j’habite à Montpellier, ça y joue peut être).

    Bonne journée

  • severine

    Bonsoir, pour se faire rembourser les frais colissimo pourquoi est ce qu’à l’expéditeur qu’on peut le rembourser, j’ai payé les frais soit 6.90 € mais le problème vient du centre de tri de Castelnau le lez qui ne livre que rarement à la date prévu, et toujours avec des raisons bidons du style destinataire absent alors que c’est un colis sans signature ou alors serrure du pass cassé alors qu’elle fonctionne très bien, ou bien là depuis hier j’ai eu droit à Votre colis ne peut être livré ce jour, l’accès à l’adresse de livraison étant impossible. Il sera remis en livraison au plus tôt. je reçois environs 2 à 4 colis par mois et sur les 4 j’ai au moins 2 problèmes, alors que certains livreurs sont très professionnels et livre dans les délais et me mette les colis dans la boite aux lettre.

  • moya

    bonjour,
    savez-vous si il est possible d’utiliser le bon d’envoi gratuit pour expédier un colis plus lourd en payant la différence ?
    car là je viens de recevoir un bon d’envoi pour un colis de 250grs mais j’ai bien peur de ne pouvoir l’utiliser sous 6 mois (rares sont les objets qui font 250grs emballage inclus…) alors que je risque fort d’avoir des colis plus lourds à envoyer…
    exemple : un colis de 1.5kg = 8.50€ – mon bon d’une valeur de 4.90€ = je ne règle que 3.60€ au guichet
    merci par avance pour votre réponse,
    bonne journée

  • roger

    Etant donné que la réunion est un département français , et que l’envoie d’un colis est considéré international , les colissimo coutent horriblement cher , les envois sont souvent bloqués par les douanes ( des fois pendant 1 mois ) comment se faire entendre de cet abus .

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour Roger,

    je vais mettre très prochainement l’article à jour en ce qui concerne l’Outre Mer et l’étranger, et répondre entre autre à votre question.

    Bonne journée

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour Moya,

    très bonne question, et oui c’est tout à fait possible, je met de suite l’article à jour!!

    Bonne journée

  • Fabrice de Cfid.fr

    @Séverine : c’est l’expéditeur qui reçoit le remboursement car c’est lui qui paye et donc « signe » un contrat avec La Poste.
    J’ai l’impression que de votre côté c’est le facteur livreur qui n’est pas fiable. Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre bureau de poste habituel, si plusieurs usagés se plaignent d’un problème de livraison, il est possible que cela fasse bouger les chose.

    Bonne journée

  • moya

    Bonjour Fabrice,
    Je reviens vers vous suite à ma précédente question puisque j’ai pu demander à ma guichetière ce matin (j’avais un colis 3kg à envoyer).
    Et bien NON : il n’est pas possible d’utiliser un bon d’envoi de dédommagement pour envoyer un colis plus lourd, même en payant la différence! le nouvel envoi doit obligatoirement être de la même tranche (ou inférieure, ben voyons !) que celui dédommagé…
    J’ai un peu râlé quand même de devoir payer mon colissimo intégralement alors que ce bon 250 grs va aller à la poubelle : la poste fait vraiment tout pour qu’on ne les utilise pas ! ça ne servait à rien que je perde mon temps à faire la réclamation sur internet…
    bien cordialement

  • Jean François

    Bonjour les amis,
    Mon problèmes est un peu different a destination de la Martinique le paquet a été volé. Puisque pas de nouvelle depuis 2 mois.
    La poste ne veut rien entendre le numero de suivis temoigne d’une erreur de tri, le dernier commentaire affirme que le paquet a repris son acheminement et depuis rien.
    Il semble que dans ce cas il n’y ait pas de moyen de se faire indemniser. je ne suis pas le seul donc soyez prudent dans les expeditions outre mer les paquets tombent de l’avion…

    Pour le probleme des douanes ca peut aller tres vite (si le paquet y arrive) il faut mettre sur le paquet un autocollant CN23 de declaration de valeur.

  • Fabrice de Cfid.fr

    @Moya :

    C’est vraiment bizarre cette histoire, car pour être sûr j’avais téléphoné au service client de La Poste par téléphone, et la réponse de la personne était 100% affirmative.

    Vous avez été peut être victime d’un excès de zèle d’un guichetier. J’ai constaté que selon les bureaux de Poste, les « règles » étaient un peu différentes à cause de guichetiers mal informés, de mauvaise fois ou ayant des directives totalement injustifiées.

    Je vous conseille d’appeler le service client de La Poste par téléphone au 3631 (appel non surtaxé).

    De mon côté, j’irais poser la question à mon bureau de Poste habituel où je n’ai jamais eu de problème.

    @Jean-François :

    Merci pour votre retour. Avez vous essayer de contacter Le Médiateur du Groupe La Poste ? Çà débloque parfois la situation.

    Bonne journée à vous deux.

  • moya

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.

    En effet certains ne veulent pas se prendre la tête… la guichetière m’a expliqué qu’elle devait sortir un document qui devait correspondre au bon… j’ai même proposé de régler le complément en timbres à coller et oblitérer sur le colis afin de ne pas lui faire de mouvement de caisse mais j’ai eu 3 x « je peux pas » !

    Quand je pense à notre ancienne guichetière désormais en retraite qui était particulièrement efficace et adorable… maintenant à chaque fois c’est quelqu’un de nouveau.

    Je ne vais pas appeler le 3631 = je vous crois sur parole. Et de là à recourir au médiateur pour un bon à 4.90€…. par contre je tenterais à nouveau ma chance si c’est quelqu’un d’autre au guichet…

    Bien cordialement

  • boukra

    Bonjour,

    J’ai envoyer des chèques vacances en colissimo international avec valeur déclarer de 750€ et accuser réception ,le 12 juillet en Allemagne. Nous sommes le 01 aout , en suivi sur internet à part la poste ou je l’ai déposer ,il a été scanner nul part.
    J’ai fait une réclamation au 3631 ,je demande à être indemniser ,il me disent qu’il attendre au moins 60 jours pour prétendre à être indemniser;
    Est ce normal ???
    Quel est la marche à suivre pour se faire indemniser.

  • Bernard

    Je constate que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les services de la Poste particulièrement avec les colissimos. Mon problème est un peu différent: Mon colis est arrivé mais avec 48h de retard, soit 96h au lieu de 48 h. La Poste a reconnu sa défaillance sur le délais et doit remettre un bon d’envoie équivalent à l’expéditeur, mais refuse de m’indemniser du contenu du colis. Il s’agissait de plants de fleurs qui avec 48h de retard sont arrivé complétement secs. Quelle serait le solution. Merci d’avance.
    Cordialement

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour Bernard,

    malheureusement je ne pense pas que vous puissiez vous faire indemniser pour les fleurs arrivées sèches.

    Si vous souhaitez toutefois faire une réclamation, vous pouvez contacter le Médiateur de La Poste (adresse dans l’article).

    Bonne journée!

  • Noure

    Bonjour,
    J’ai envoyé un colis via Colissimo pour l’Allemagne le 19/08/2016 et par male-veillance l’agent nous a donné le bordoreau pour le national au lieu de celui pour l’international.

    Après deux semaine d’acheminements vers nulle part, la poste m’a retourné le colis mais je n’ai étais pas chez moi pour le réceptionner (en vacance) !!!

    Après dix jours de mise en attente de ce colis aux bureaux de la poste, l’agent a due appliqué bêtement le réglement et renvoyer ce colis je ne sais pas où !!! normalement à l’expéditeur (qui est en principe moi même)!!
    Après mon retour de vacance j’ai remonté plusieurs réclamation, via le 3631 via internet où par l’agent de la poste jusqu’au aujourd’hui (09/09/2016) pas de nouvelle de mon colis (c’est un retour de marchandise pour Amazon Allemagne « valeur 250€ »).
    Je ne sais pas à quel service dois je me retourner pour avoir de l’aide!!
    Pour information : à chaque je solicite le service clients de Colissimo via internet ils ouvrent un nouveau numéro dossier et du coup un nouveau délais pour clôturer ce dossier!!! je ne comprends rien avec ce service…

    Merci de m’aider si vous pouvez.
    Bien cordialement
    Noure

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour,

    à la vue de votre situation assez exceptionnelle, je vous conseille de contacter en dernier recours Le Médiateur de La Poste : http://www.laposte.fr/mediateur

    Bonne journée!

  • Lam

    Bonjour,

    N’est il pas possible de bénéficier d’un remboursement intégral de l’envoi (par chèque) au lieu d’avoir un bon pour un renvoi (valable 6 mois) en adressant un courrier au Service Clients ColiPoste ?

    Cordialement,

  • Fabrice de Cfid.fr

    Bonjour,

    non malheureusement ce n’est pas possible, le bon gratuit est la seule compensation possible.

    Bonne journée

  • nicole bzh

    bonjour, a t’on le droit de se faire indemniser en cas de grève de la poste … le colis met donc + de temps pour arriver ? ou alors cas de force majeure pour eux ?

    merci

  • Sorya

    Bonjour,

    J’ai envoyé un Colissimo Outre-Mer le 12.12.16. Le colis a quitté la France le 21.12.16.
    Le colis devrait donc arriver après la fourchette de 7 à 10 jours ouvrés… Il n’y a donc aucune réclamation possible à faire pour moi ? :/

    Cordialement,
    Sorya

  • DUNAT

    Ils ont cependant une astuce, le colis est mis livré alors que l’on ne l’as pas eu.En deux jours ça fait deux colis dits livrés alors que j’étais chez moi à les attendre. Jamais plus je n’utiliserais les services de la poste, je me ferais livrer en relais directement.

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